Il est devenu très fréquent de se faire pirater son réseau. À l’heure actuelle, tout le monde est accro à l’internet et ses distractions. L’enseignement en ligne et le télétravail ont aussi gagné une place importante. Les attaques de réseaux ont beaucoup augmenté ces derniers temps. Ce n’est pas uniquement en termes de fréquence mais aussi au niveau de leur gravité. Comment savoir que votre réseau a été piraté ?
Les messages de demande de rançons
Pour éviter d’augmenter sa consommation d’internet, il est conseillé de suivre de près les éventuelles attaques des cybercriminels. Les hackers ont pour objectif de détruire l’image d’une personne physique ou morale et de commercialiser des informations confidentielles d’une grande valeur. Dès que vous recevez des types de menaces, notamment des messages rançongiciels, vous devez agir. Parmi les signes d’un piratage, c’est le plus courant après une attaque de réseau. Généralement, ces messages se trouvent sur les premières pages des sites. Tant que le montant demandé par les pirates n’a pas été transféré, l’accès au contenu du site est restreint. Ce n’est pas uniquement la consultation de sites infectés qui déclenchent le piratage. A part l’employé, il y a les spams ou les e-mails qui dirigent vers un site infecté. Voilà pourquoi il est indispensable d’éviter de cliquer sur des liens non vérifiés. La plupart du temps, les messages de demandes de rançon ont l’air légitime. Vous pouvez avoir plus d’informations sur les messages rançongiciels des pirates sur actujeunes.fr.
Perte de contrôle de son appareil électronique
Un autre signe évident que votre réseau a été piraté est votre appareil qui commence à fonctionner seul alors que vous n’y touchez pas. Si votre curseur se déplace sans que vous n’y touchez, il y a quelque chose d’anormal. Il s’agit d’un piratage de bureau à distance. Ce cas se présente lorsque votre ordinateur ou tout autre matériel n’est pas sécurisé. Le trafic réseau doit être surveillé pour y remédier. Tous les appareils concernés doivent être déconnectés. Un autre moyen simple de savoir que quelqu’un a piraté votre réseau est la lenteur. Le ralentissement de la connexion internet fait partie des signes hackage. En plus d’une baisse de la vitesse internet, une mise en mémoire tampon fréquente est un des signes piratage. Il y a aussi des publicités inhabituelles. Si vous ne savez pas comment une publicité peut s’afficher dans tous vos navigateurs, il est conseillé de faire attention à partir de maintenant. Toutes vos actions sur le matériel sont surveillées.
Appareils inconnus et factures onéreuses
Il est recommandé de vérifier votre routeur de manière régulière afin d’avoir un visuel sur les appareils connectés au réseau. C’est la solution la plus efficace de bloquer les appareils qui ne devraient pas se connecter à votre réseau. Lors de votre vérification, vous n’avez pas à paniquer si vous apercevez une personne connectée avec un nom étrange. La majorité des gens choisissent un nom inhabituel pour éviter de se faire connaître facilement. Le choix de votre mot de passe est aussi important. Vous devez mettre en place un mot de passe sur et complexe. Les pirates auront du mal à le crypter si vous respectez la combinaison : majuscule, minuscule, chiffres, signes de ponctuation ou caractères spéciaux etc. La combinaison de plusieurs de ces options assure un niveau élevé de sécurité de votre connexion. L’augmentation flagrante de votre facture d’internet est aussi un des signes piratage. Si vous dépassez le seuil mensuel habituel, quelqu’un s’est peut-être infiltré dans votre réseau. Il serait dommage de régler une facture d’internet élevée alors que vous n’avez pas consommé les données indiquées. Il faut toujours rester vigilant face aux signes de hackage.